Pour Nicolas Picard, Directeur du Digital Learning chez Fora, on s'engage d'autant plus dans sa formation qu'on y prend plaisir… Bien vu ! L'offre de formation digitale de Fora «1 Jour 1 Savoir©» y veille, notamment à travers ses challenges.
Fora est un spécialiste de la formation digitale pour les équipes en points de ventes… Le Digital Learning répond-il convenablement à ces problématiques de formation spécifiques ?
Nicolas Picard : Les effectifs en points de vente sont plus que jamais optimisés et l’envoi d’un collaborateur en formation est souvent problématique voire impossible. Par ailleurs, le turnover élevé conduit à un besoin en formation permanent. Si l’on ajoute à cela les coûts liés aux déplacements, la formation digitale s’impose comme une évidence. Nous sommes néanmoins freinés dans certains cas par le manque d’équipement informatique en point de vente, qui se limite parfois au poste caisse, non connecté à Internet. En ce sens, la formation digitale peut être un prolongement de la transformation digitale des points de vente, nous permettant de bénéficier de la mise en place d’équipements connectés (tablettes, bornes interactives, smartphone). Mais nous observons souvent aussi un cloisonnement entre les différents organes décisionnaires chez nos clients (Réseau, DSI, Formation), et l'on voit certaines enseignes investir massivement dans la digitalisation de leurs points de vente, en oubliant juste les équipes en route… c’est le fameux cordonnier, etc. !
Fora propose une offre de formation digitale qui semble faire la part belle au plaisir d'apprendre…
Nicolas Picard : S’il fallait ressortir un point commun de nos offres de formation digitale, c’est la simplicité ! Nous connaissons parfaitement les contraintes et les besoins des équipes en points de vente et nous veillons à ce que nos solutions les prennent pleinement en compte. Nous avons notamment développé notre propre plateforme LMS « SIMPLE© » d’une extrême simplicité amenant l’apprenant à son contenu de formation de façon rapide et intuitive ! Sans oublier bien sûr les équipes formation à qui nous offrons une autonomie maximale dans l’administration de la plateforme. Et cette simplicité est pour nous une des conditions essentielles du plaisir d'apprendre : «J’ai suivi une formation en ligne, ça m’a pris peu de temps, c’était simple d’utilisation et j’ai appris quelque chose !». Un plaisir aussi par la pédagogie, le style de communication employé, le graphisme…Quand nos équipes ont elles-mêmes du plaisir à travailler sur un projet, il est fort probable que les apprenants en prendront tout autant !
Et puis il y a le plaisir de la rencontre, du partage des expériences et des bonnes pratiques dans le cadre de regroupements présentiels qui restent nécessaires dans nombre de cas. Nous animons ces sessions de formation de façon plus pertinente, plus rationnelle. Les équipes se retrouvent pour des durées plus courtes, des entrainements intensifs, parce que les savoirs théoriques auront été validés en amont.
Quant aux Webinars de formation, ils permettent en complément à nos consultants de retrouver ces équipes plus régulièrement, à distance, pour un accompagnement dans la durée sans contraintes d’organisation.
Vous venez de lancer votre offre « 1 Jour 1 Savoir © » : en quoi consiste-t-elle ?
Nicolas Picard : Notre offre « 1 Jour 1 Savoir © » est un dispositif d’animation de challenges basé sur un principe très simple : 1 question par jour pour transmettre ou réactiver 1 savoir par jour en 1 minute et de façon très ludique ! Les participants «s’affrontent» par équipes (par exemple : un point de vente, un service, une région) et le système propose en temps réel le classement individuel et collectif.
En général nous déployons des challenges d’une semaine, ce qui permet de mobiliser les équipes ponctuellement et d’obtenir un taux de participation maximal. Parmi tous les projets réalisés, je pense à l'intégration de « 1 Jour 1 Savoir © » dans un dispositif blended sur la relation client d’une durée globale de 6 mois mis en place pour 3.000 collaborateurs d’une grande enseigne de distribution : une semaine par mois, les équipes s’affrontent au travers d’un challenge portant sur les fondamentaux de la relation client en point de vente, avec des questions du jour du type : «Un client vous demande un produit qui est actuellement en rupture… que lui répondez-vous ? »… Ces questions sont ensuite corrigées avec une vidéo illustrant la bonne pratique « en action ». Autres challenges : la formation sur une famille de produits en préparation d’une opération promotionnelle, ou encore l'animation de 15 Responsables Régionaux autour d’un challenge d’une semaine en préparation du déploiement d’un dispositif e-learning.
La réforme de la formation professionnelle a-t-elle un impact sur vos activités ?
Nicolas Picard : Si certains ont vu arriver cette réforme comme une menace, nous la voyons chez Fora comme une réelle opportunité de réinventer la formation ! Nous continuons d'innover en investissant fortement dans le développement de solutions réellement différenciantes. Je peux déjà annoncer que notre famille de solutions va encore s’agrandir avec l’arrivée à l’été d’une nouvelle solution digitale de social-learning !
Propos recueillis par Michel Diaz
|